samedi 4 juin 2011

La marche de l'empereur

J’aime les Mister Freeze et - malgré l’erratisme qualitatif de leur production - je suis bon client de la Doom-Occulta Connection. Je ne pouvais qu’écouter March Of The North. C’est chose faite et qu’il vous intéresse ou non, voici mon avis. Premier constat, Demonaz écoute Bathory, mais aussi Bathory. Et pour varier, il se met parfois un petit Bathory – tout ceci saupoudré, tout de même, d'Immortal (et fils, avec I). Troublant, les frères crapaud présentent une gémellité vocale impressionnante : ici c’est Demonaz qui coasse, mais le moins que l’on puisse dire est que le doute est parfois permis (Abbath, sors de ce corps grassouillet) ! A moins que Demonaz n’ait jamais existé, et que ce personnage soit une création issue du cerveau malade d’Abbath ? Je m’égare.

Sachez avant tout que March Of The Norse est victime du syndrome super heavy metal frappant nombre de productions survendues actuellement (Immortal étant atteint de celui-ci depuis quelques éons) : rien d’extrême, ni de black metal dans cet album, il n’est question ici que de heavy metal, voire de hard rock certes pêchu et rentre-dedans, mais moins acéré et méchant que n’importe quel WASP. Ceci n’est pas une critique, simplement une mise au poings (pour citer de vieilles gloires nationales)… Musicalement, le disque est un ersatz allégé d’Immortal, tributaire des mêmes influences et souffrant des mêmes faiblesses (auto-citations confinant à la redite, éternel rythme ternaire sur lequel souffle un blizzard mélodique pas désagréable mais propice au ronronnement), mais présentant, par conséquent, les mêmes forces : un véritable souffle épique rehaussé d'un semblant de poésie qui parvient à se faire jour malgré ce salmigondis de rimes en winter et fire (ou ice et rise). La différence principale, ce sont peut-être ces leads incessants de guitare, comme si Demonaz, le projet musical, se voulait être le développement de l’aspect « à chanter sous la douche » pas toujours bien assumé par Abbath dans Immortal.

Je vous épargne la suite pour en venir au fait : March Of The Norse, c’est de la musique d’ascenseur pas dégueulasse du tout, moins percutante et sauvage que I (et grosso modo, un sacré ton en dessous) : plus bathorien, très atmosphérique, moins infusé de rock. Reste à élucider un mystère : pourquoi diable Demonaz, après nous avoir fait chier avec depuis l’époque révolue où l’on achetait Metallian pour son Metal Explosion, a-t’il bazardé son projet initial Perfect Visions ? Les quatre titres sortis sur la toile il y a quelques années brillaient par l’ambiance gothic rock (le vrai : toi au fond, avec ton rimmel fraise et ta perruque rose, dehors) qui s’en dégageait… et que l’on ne retrouve absolument pas dans l’aboutissement qu'est censé être March Of The Norse. Un mystère... bien que je penche plutôt pour une triviale sécurisation commerciale, d'où ce côté super heavy metal privilégié aux dépens de l'ambiance initiale Sisters Of Mercy / Fields Of The Nephilim. S'il faut vous faire un dessin... rendez-vous ici, et écoutez le fantastique Demonaz Promo 2007.

Et si, après ce billet mi figue-mi raison, vous souhaitez toujours donner vos sous à Demonaz, optez pour le digipack recelant un étonnant morceau bonus que je ne peux qualifier autrement que comme étant la réinterprétation « immortelle » de Back In Black par nos givrés kamarades.

Man, how challenging is it to find something interesting to say about Demonaz's first output, March Of The Norse ! I tried somehow to did so in French (read above). In short : not that the music is that bad - in fact, it is ranging from average to good. Nothin' to die for, uh ? Seriously, a true potential is shown here, or at least serious hints of it. Maybe next time - for now, I'll keep listening to I's Between Two Worlds.

...et toujours :

8 commentaires:

  1. "Sachez avant tout que March Of The Norse est victime du syndrome super heavy metal frappant nombre de productions survendues actuellement (Immortal étant atteint de celui-ci depuis nombre d’albums)"

    >>> C'est leur virage heavy metal sur At the Heart... qui m'avait fait (enfin !) apprécier le groupe - autant dire que je suis loin d'être un "true" fan d'Immortal. Une vraie réussite que cet album, dommage effectivement que le groupe se contente depuis de plus ou moins "s'autociter". Sinon, bien vu le passage sur le(s) CD de Metallian ! ;-)
    Oyax.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super fan de At The Heart Of Winter, d'ailleurs, pour moi le meilleur Immortal sans conteste.

    RépondreSupprimer
  3. et c'est bien ça le problème. Bien emballé, rondement mené, mais plus rien qui dépasse du cadre ; difficile, pour le coup, de revendiquer l'appartenance à une certaine marge (musicale, esthétique). C'est comme en politique : y'a pas plus conservateur que les anciens rebelles...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sheol!

    J'ai grosso le même avis que toi sur le disque même si globalement je l'ai plus apprécié que toi à première vue. Bon ça n'atteint pas le niveau de I qui était l'hommage parfait à Quorthon au bon moment ou les meilleurs Immortal mais Demonaz signe un disque qui a le mérite de ne pas me faire chier et de passer de temps en temps dans ma platine.
    Pas de prise de risque certes mais quand c'est bien fait et ça change des disques classiques (finalement ce Black / Heavy à tendance Bathoriesque c'est la signature des Doom Occulta et personne d'autre) qui sortent actuellement.

    Bon à quand le papier sur le Morbid Angel, je sens que tu vas nous faire une notule Radikult! A moins que le disque soit Too Extreme! pour toi :p

    Balin

    RépondreSupprimer
  5. Putain le Morbid Angel je sais pas du tout si je veux (oui, veux et non pas "vais") l'écouter !!!
    Je lis beaucoup d'atrocité... J'ai peur de l'effet "sorcier enfermé dans sa tour qui croit avoir découvert la pierre philosophale (mais qui a un train de retard)" concernant Azagtoth et ses expérimentations ! Si tu veux tout savoir, je l'avais dans les pattes l'autre jour à la FNUCK, et au moment de passer en caisse je l'ai reposé à côté de toutes les merdes qu'ils mettent avant les caisses (genre porte-clé à chier ou chaussette pour portable). Ouais j'ai flippé !!!

    RépondreSupprimer
  6. Honnêtement c'est le St Anger du groupe, tu sens qu'ils tentent des trucs mais c'est mauvais de chez mauvais. La voix de Vincent est nulle, les passages "techno" risibles et les paroles digne de Rhapsody.

    Et pire, même les chansons qui se veulent Old School Death Metal sont inacceptable pour du MA. Franchement Nevermore c'est du sous sous sous [...] sous Covenant, et pourtant c'est l'une des moins pires.

    Enfin tu sais bien que tu vas l'écouter un jour ou l'autre, le plus tôt sera le mieux! ^^

    Au fait si je retrouve le Chalice of Ages de Deathevokation au Hellfest je t'en prends un?

    RépondreSupprimer
  7. Ah pourquoi pas tiens ?! Je veux bien ouais, le cherche pas, mais si tu tombes dessus, c'est ok avec plaisir.

    RépondreSupprimer

« Les commentaires sont la partie la plus durable du plaisir » (Chevallier)